Aston Martin
Aston Martin est une société britannique légendaire spécialisée dans la production de supercars sportives ultra-cher. C’est une division de la Ford Motor Company. Le siège social est situé à Newport Panell.
Les fondateurs de la marque Aston Martin s’appellent Lionel Martin et Robert Bamford, qui en 1914 dans la région londonienne de Kensington ont construit une voiture de sport légère avec un moteur Coventry-Simples de 1,4 litre sur le châssis de la voiture de tourisme italienne Isotta Fraschini . L’année précédente, dans une Singer 10, Martin a remporté une course locale à Aston Clinton Hill, et en souvenir de cet événement, la nouvelle voiture a été nommée Aston Martin.
Fin 1919, le deuxième modèle Aston Martin fait son apparition et sa production ne débute qu’en janvier 1920 dans un nouvel atelier sur Abington Road à Londres.
Les voitures d’Aston Martin étaient constamment impliquées dans la course, grâce à laquelle l’entreprise a acquis une expérience sportive et technique. En 1924, le comte Louis Zborowski, qui a fourni à l’entreprise une énorme aide financière, s’est écrasé lors d’une course à Monza, et l’ingénieur W.S. Renwick a acheté l’entreprise, qui était au bord de la faillite, pour 6 000 livres. La base de toutes les voitures Aston Martin ultérieures jusqu’en 1936 était le nouveau moteur de 1,5 litre avec un arbre à cames en tête, qui a été développé par Renwick et son compagnon italien Augusto Cesare Bertelli (Bertelli).
Le début de la production de l’Aston Martin 11.9 HP a lieu en 1926.
Dans la course «24 heures du Mans» 1934-1936. le succès accompagne le modèle Aston-Martin Ulster.
En 1936, le modèle Speed apparaît.
En 1939, l’ingénieur en chef de l’entreprise, Claude Hill, crée la voiture Atom, qui marque le début de l’histoire des voitures de la série DB (l’abréviation contient les initiales de David Brown). En 1940, au salon de l’automobile de Londres, Atom fait sensation. Mais la guerre a fait ses propres ajustements.
En 1947, Aston Martin est rachetée par David Brown, le propriétaire d’une grande entreprise industrielle fabriquant des tracteurs et des machines agricoles, et en 1948, la première DB est produite sur la base de l’Atom. Lagonda est également tombée dans la propriété de David Brown, donc leur moteur est allé à Aston Martin. Au total, 15 Aston Martin-Lagonda DB1 ont été produites.
En 1950, la DB-2 a fait ses débuts avec un moteur de 2,6 litres de 105 ch, qui a participé avec succès à de nombreuses compétitions pour voitures de la catégorie 3 litres.
La modification de course «DB-3S» avec une puissance moteur de plus de 200 ch, produite de 1953 à 1956, est particulièrement remarquable. Il était l’un des pilotes les plus titrés (sinon le plus) d’Aston. Les principaux succès sportifs sont revenus à la part d’une série spéciale de sports et de courses «DBR». L’un des DBR-3 a remporté Le Mans 1959 et remporté le championnat des constructeurs. Dans les mêmes années, plusieurs voitures de course de Formule 1 ont été construites, mais elles n’ont pas eu autant de succès que les voitures de sport.
En 1959, Aston Martin présente la DB4 avec un moteur 6 cylindres en aluminium de 3,7 litres à deux arbres à cames en tête d’une capacité de 240 ch, développé par le designer Tadek Marek. La carrosserie du coupé léger mise à jour avait une forme plus élégante et plus attrayante. C’était la voiture la plus réussie de la catégorie Gran Turismo parmi les voitures britanniques. L’imposant modèle DBS à quatre places pouvait atteindre des vitesses de 257 km/h, ce qui plaçait la voiture sur un pied d’égalité avec les supercars.
En 1959, la DBR3 remporte les 24 Heures du Mans.
L’une des variantes de la DB4 était l’Aston Martin DB-4GT de course sportive avec une carrosserie Zagato simplifiée, qui a été lancée en 1960. Un total de 19 voitures de cette version ont été produites; tous ont survécu jusqu’à notre époque.
En 1963, la sortie de la nouvelle DB5 a été annoncée, qui ne différait de son prédécesseur que par une capacité moteur accrue de 282 ch à 4 litres. Soit dit en passant, la plus célèbre de toutes les voitures Bond — Aston Martin DB5 peut être vue dans les films «Goldfinger» et «Thunderball».
Après l’Aston Martin DB5 en 1965, la DB6 de 325 chevaux était similaire en apparence à tous ses prédécesseurs à deux places, mais pouvait accueillir 4 personnes. Il appartenait à la classe supérieure et pouvait rivaliser avec d’autres modèles prestigieux. À la fin des années 60, des modèles DBS et DBS Vantage plus puissants avec un moteur 6 cylindres sont nés sur sa base, qui ont ensuite été complétés par des voitures avec un moteur V-8 en aluminium de 5340 cm3, qui développaient une puissance de 340 à 450 ch.
En 1972, l’histoire d’Aston Martin prend un nouveau tournant : David Brown la vend à Company Development Ltd., ce qui met fin à l’appellation habituelle des modèles DB. Pendant cette période, l’entreprise a du mal à assembler de petites séries de voitures de sport, désignées Vantage pour les coupés et Volante pour les cabriolets. Tous étaient proposés dans les versions les plus chères avec le même moteur V8 de 5,3 litres de 340 et 390 ch. Les premiers systèmes d’injection directe et les transmissions automatiques américaines y sont apparus.
Depuis 1976, l’une des voitures haut de gamme les plus extravagantes au monde, Aston Martin Lagonda, a été produite en petite série avec un capot allongé en forme de coin, sous lequel était caché le déjà célèbre «huit» de 390 ch. avec une transmission automatique Chrysler. Cette voiture était trop chère pour un simple homme de la rue, mais au Moyen-Orient, Lagonda était très populaire. Par exemple, l’un de ses propriétaires était le prince et la princesse d’Arabie saoudite.
Avec l’avènement des années 80, la situation financière d’Aston Martin s’est encore aggravée. En 7 ans, elle est rachetée à plusieurs reprises par des groupes industriels et financiers britanniques et américains, mais cela n’entraîne pas de changements significatifs dans les affaires de l’entreprise. Une stabilisation relative n’est intervenue qu’en 1987, lorsque le prochain propriétaire d’Aston Martin était la société américaine Ford Motor Company, qui a acheté une participation de 75% dans l’entreprise.
En 1988, le nouveau coupé Virage a été ajouté à la gamme de base des modèles Vantage et Volante, combinant l’esprit des modèles passés tels que la DB4 avec un style ultra-moderne et un nouveau châssis époustouflant. Virage offrait aux automobilistes des performances dynamiques supérieures.
Dans les années 90, sous la tutelle de Ford, la situation économique d’Aston Martin s’améliore. En 1993, la nouvelle DB7 sportive a été présentée au public. Ce modèle est l’une des meilleures machines de l’entreprise. Dans les années 90, les modèles Virage, Volante et Vantage sont toujours d’actualité avec un moteur V8 sensiblement repensé à 4 soupapes par cylindre et des compresseurs à cylindrée positive, qui permettaient de porter sa puissance à 557 ch.
Le projet réussi d’Aston Martin au Salon de l’auto de Detroit en 1998 était la nouvelle DB7. Le designer Ian Callum a contribué à la création de la voiture du prochain millénaire, appelée «Dream Choice». La DB7 est produite en deux versions, qui sont déjà devenues la norme pour Astons — Coupé et Volante.
En 1999, au Salon de l’automobile de Genève, une nouvelle idée originale de designers anglais, la Vantage Aston Martin DB7, a été présentée pour la première fois. Ceci est une autre voiture de rêve de la série de modèles DB7. La nouvelle DB7 Vantage a également été conçue par Ian Callum.
En 2000, le propriétaire d’Aston Martin, le géant américain de l’automobile Ford, a officiellement présenté l’Aston Martin V12 Vanquish qui, grâce à un nouveau moteur plus puissant et à l’utilisation de matériaux légers, confère à la voiture des caractéristiques de conduite étonnantes. Vanquish n’est pas du tout une voiture, mais une sorte de boutique sur les Champs Elysées. Inutile de dire que la voiture est littéralement bourrée de toute l’électronique possible. Toutes les informations sont traitées par l’ordinateur de bord (qui, selon les ingénieurs, peut exécuter jusqu’à 2 millions de commandes par seconde), sont affichées et les plus importantes sont dupliquées à la voix. On suppose que chaque année, les ouvriers anglais assembleront environ 300 machines, chacune à la main et sur commande individuelle, de sorte qu’il n’y aura pas de pareilles.
En 2001, la société a annoncé la production de la 4 000e Aston Martin DB7. Ils sont devenus le coupé Vanage, peint en vert Galloway. Les volumes de ventes DB7 ont établi un nouveau record pour l’entreprise et dépassent les volumes de ventes combinés des générations précédentes de ce modèle — DB4, DB5 et DB6. Il convient de noter que l’élite des Aston Martin est toujours assemblée dans quatre petites granges près de la ville de Newport Pagnell, dans le centre de l’Angleterre. Cette usine n’a jamais appris ce qu’était un tapis roulant ou la division du travail de Ford. Dans une autre usine où est fabriquée l’Aston Martin BD, un tampon spécial est apposé sous le capot de chaque voiture : le nom de l’assembleur, ou, mieux, de l’auteur.